À propos

Aujourd’hui plus que jamais, l'eau représente un enjeu vital pour les populations puisqu'elle est indispensable à toute activité humaine : alimentation en eau potable, usages industriels et agricoles, etc. Mais les sources de pollutions peuvent être nombreuses (pollutions naturelles, accidentelles ou encore induites par les activités humaines) et peuvent ainsi compromettre la qualité de cette précieuse ressource.

Ces composés polluants sont utilisés depuis plusieurs décennies maintenant, dans les traitements phytosanitaires, le développement de nouveaux procédés industriels telle que la fracturation hydraulique ou encore l’usage vétérinaire et médical de médicaments. Ces composés dits « émergents » s’accumulent inévitablement dans les eaux où leurs effets sanitaires, sociaux et environnementaux sont difficiles à prévoir.

C’est ici que Profilomic apporte son savoir-faire de pointe permettant la détection et la quantification de ces composés, afin de mieux connaître son environnement et de mieux appréhender les changements de réglementation.


Etes-vous sûr d’accorder à votre eau l’attention qu’elle mérite ?

En recherchant de manière globale ou ciblée les polluants émergents, Profilomic peut vous aider à identifier les molécules présentes dans votre eau : pesticides, médicaments, métabolites qui en découlent, stupéfiants, certains perturbateurs endocriniens, etc.

C’est grâce à la combinaison de notre base de données référençant plus de 850 molécules, avec notre spectromètre de masse à haute résolution Q-Exactive™ (ThermoFisher Scientific), que nous pouvons mettre en avant des pollutions non investiguées jusque-là, pour aller au-delà des analyses réglementaires.


Pourquoi nous confier vos analyses d’eau ?

-> Des analyses exhaustives : Profilomic est la seule société à proposer des analyses d’eau reposant sur l’identification et la quantification de plus de 800 composés émergents. Notre base de données unique vous offre aujourd’hui la possibilité d’analyser votre eau de manière la plus complète possible.

-> La garantie de quantifications ultra-sensibles : Le protocole utilisé, mis en place au sein du CEA, garantie la détection fine de composés émergents à des concentrations très basses (µg/L).

-> Une méthodologie évolutive : Demain, de nouveaux composés émergents apparaitrons. Profilomic vous offre la possibilité de conserver vos analyses brutes permettant leurs analyses rétrospectives. Ainsi, des composes inconnus à ce jour pourront être quantifiés demain dans vos échantillons.

-> La possibilité d’approches exploratoires : La caractérisation de votre eau repose sur l’utilisation de notre base de données de plus de 800 composés. Cependant, la présence de molécules de natures inconnues dans vos échantillons pourra faire l’objet d’analyses plus exploratoires afin de les caractériser.


Comment anticiper les changements ?

Profilomic est une entreprise innovante et avant-gardiste. Grâce à notre technologie unique, vous avez enfin la possibilité de :